
Choisir sa doula, c’est une question de feeling !
Tu trouveras ici quelques infos sur moi, pourquoi j’ai choisi ce métier et ce que j’ai envie de t’apporter en tant que doula.
Puis je t’invite à réserver un appel découverte (offert) si tu veux échanger !
Maman et Femme avant tout
Je suis Joanne, j’ai 38 ans et je suis maman de 2 enfants. Chacune de mes maternités a été source de nombreux changements dans ma vie en tant que femme active, conjointe, jeune maman puis maman de 2… J’ai foncé tête baissée et j’ai appris en marchant.
Avec le recul, ce n’était pas la meilleure manière de vivre cela ! Mais ça m’a permis de prendre conscience que je voulais être celle qui rappelle aux femmes qu’elles ne sont pas seules et celle qui serait à leurs côtés dans ce voyage aussi merveilleux que transformateur qu’est la maternité. Je me sens pleinement épanouie à cette place, à prendre soin de la femme, de la future mère ou de la mère que tu es.
Je ne suis pas là pour te dire comment faire les choses car toi seule sais ce qui peut te convenir. Je suis plutôt un guide, celle qui te tiendra la main pour aller vers tes propres choix, quels qu’ils soient.
Quand je suis devenue maman, j’aurais aimé que quelqu’un me dise
« Tu n’es pas seule, je t’écoute et je suis là pour toi. »
Je veux être cette personne-là à tes côtés.
Mes formations
Mai – Juillet 2024 : Alimentation et cuisine postnatale, Oponopono
Avril 2024 : Labo Rebozo – Exploration avec Anne Belargent
Septembre 2023 – Janvier 2024 : Intervenante en éducation menstruelle, Académie Kiffe ton Cycle
Novembre 2023 : Transmission Rebozo Soin d’ouverture avec Elsa Uzan
Mars 2023 : Transmission Rebozo Soin de fermeture avec Anne Belargent
Janvier – Octobre 2023 : Certification « Doula – accompagnante périnatale » par Envol et Matrescence
Mon voyage personnel, ma matrescence
Je suis devenue « grande soeur » à l’âge de 16 ans ! Grande soeur ou deuxième maman… ? Une première approche de ce qu’était la maternité qui m’a donné très vite envie d’avoir des enfants.
Ma fille est née en 2014, alors que cela faisait des années que je rêvais d’être mère. Après une grossesse sereine et une préparation classique, j’ai eu la chance de vivre un accouchement sans complications particulières. J’ai eu des difficultés à mettre en place mon allaitement qui a été chahuté par des crevasses puis par une hospitalisation 12 jours après mon accouchement. J’ai tenu bon, pleinement soutenue par mon conjoint, parce que j’étais de celles qui doivent « tenir coûte que coûte » (le poids des croyances…) mais cette hospitalisation aura laissé des traces et beaucoup d’angoisses pendant plusieurs années.
Je suis rapidement retombée enceinte et j’ai eu un petit garçon en 2016. Cette fois-ci, la grossesse est arrivée avec son lot de complications médicales et d’inquiétude. Ma crevette est née par césarienne d’urgence, et le dénouement heureux nous a rapidement rassurés. Côté allaitement, à nouveau des difficultés mais notre aventure lactée a quand même duré plus d’un an. Nous n’avions cependant pas anticipé la tornade dans laquelle nous allions nous trouver avec deux jeunes enfants à gérer…
C’est évidemment ma propre expérience de la maternité qui m’a menée jusqu’au métier de doula. J’ai ressenti la solitude, les doutes, les questionnements, la perte de confiance en moi…
En découvrant ce métier, j’ai compris de quoi j’avais pu manquer pendant ma grossesse et en post-partum : d’une oreille attentive, de bienveillance, d’un soutien émotionnel.
C’est tout ce que je te souhaite de vivre à travers mes accompagnements.


Et quelques fun facts pour les plus curieux :
🤭 Je ne sais pas rire discrètement.
💥 Je suis très maladroite. Il m’arrive donc souvent des péripéties que mes enfants adorent que je leur raconte !
🪐 Je voulais être astronome, toujours la tête dans les étoiles.
🪴 Je parle aux insectes et aux plantes.
😴 J’aime le silence des réveils tôt mais je me lève toujours trop tard !
